Senseï

Photo de Senseï Kase en tenue lors d'une intervention

Senseï (prononcer « seine-sé ») désigne littéralement celui qui « était là avant » ou qui « est né en premier ». Il s’agit donc d’un pratiquant qui, par sa pratique ancienne et sa maîtrise de l’art, choisit de transmettre son savoir à ses élèves. On retrouve d’ailleurs le mot « senseï » dans d’autres champs que les arts martiaux : au cinéma on parle de Senseï Kurozama (ou Kurozawa Senseï en japonais), dans l’univers médical pour désigner un médecin ou plus globalement un enseignant.

En France, on utilise souvent le mot « professeur » pour traduire Senseï. C’est la traduction la plus commune. On trouve aussi « maître » mais c’est moins utilisé.

Portrait de Senseï Funakoshi assis en tenue de budoka

Plus largement, le Senseï est un passeur. Il transmet aux élèves ce que lui-même a reçu de son Senseï. C’est d’ailleurs souvent un moment émouvant dans un Dojo quand les élèves découvrent le Senseï de leur Senseï !

Théoriquement, la chaîne des Senseïs pourrait remonter jusqu’au fondateur du Karate-do : Senseï Funakoshi. La cérémonie du salut rappelle à chacun cette transmission de savoirs.

A travers le respect que nous donnons à nos Senseïs, c’est à tous ceux qui nous enseignent que nous témoignons du respect. 
Peut-être que tu verras ton Senseï différemment !

Retour au lexique des Karate-mots

Pour aller plus loin, je recommande la lecture de cet article de Jean-Charles Juster : « Comment s’adresser à un enseignant d’un art martial au Japon ? » Il est question de terminologie, de savoir-vivre et de respect 🙂