Senpaï

Qu’il soit écrit « Senpaï » ou « Sempaï », on le prononce de la même manière : « sème-paille ». L’écriture française « Sempaï » vient de la prononciation alors que la racine japonaise est la même que pour Senseï, par conséquent, la transcription française devrait plutôt être « Senpaï ».

Le sens de Senpaï rejoint celui de Senseï. Il est celui est arrivé avant. Mais il ne s’agit pas de naissance !

Le Senpaï se définit par rapport à un autre pratiquant qui est arrivé après lui. Pour simplifier, on est toujours le Senpaï de quelqu’un d’autre. De même qu’on est toujours le « Kohaï » (dernier arrivé ou plus récemment arrivé) de quelqu’un d’autre.

Elèves en ligne par ordre de grade
Placement en ligne des élèves devant leur professeur avant le Salut.

Dans certains Dojo, tu verras parfois qu’au moment du salut, l’habitude est prise de saluer le ou les Senpaï. Les Senpaï sont placés à la gauche du Senseï.

Souvent, le Senpaï sert de relais au Senseï pour donner des conseils, accueillir les nouveaux arrivants, expliquer le cérémonial du salut… En l’absence du Senseï, il peut parfois animer la séance.

Le Senpaï a aussi sa place dans la transmission de la pratique du karaté-do. N’oublie pas que d’un certain point de vue, tu es aussi Senpaï !

Retour au lexique des Karate-mots