Embusen

L’embusen (prononcer « ambuzen ») est le mot japonais qui désigne le plan du kata. Dans le karate-do, un kata débute et s’achève au même endroit. L’embusen indique les directions à suivre.

Embusen d'un kata simple

Plus son embusen est complexe, plus le kata est réputé difficile. Dans les kata du Shotokan, le groupe des Taikyoku et le groupe des 5 Heian ont un embusen qui a la forme d’un « I » romain. La symétrie est parfaite. Les 3 Tekki s’effectuent sur une ligne droite (mais ne sont pas simples pour autant).

Dans les kata avancés, l’embusen est plus complexe avec des retraits, des angles différents, des pivots. Il s’agit d’entraîner le pratiquant à des directions de combat et des pas plus difficiles.

Embusen d'un kata complexe

Pour les débutants, l’embusen est un des aspects difficiles de la pratique du kata. Souvent les techniques ne posent pas de difficulté par elles-mêmes car elles sont apprises dans le cadre des kihon. En revanche, les pivots et les orientations différentes des gestes sont sources de difficultés. Ce sont la spatialisation et la coordination motrice qui sont développées.

Le corps et l’esprit apprennent à travailler ensemble pour respecter des enchaînements de techniques qui ont été codifiés il y a très longtemps.

Retour au lexique des Karate-mots