Bunkaï

Bunkaï d'une équipe kata féminine
Championnat de France Kata 2019 © Denis Boulanger / FFK

Le Bunkaï (prononcer « boune-caille » ou « boune-qui-aille ») désigne la recherche du sens des techniques pratiquées dans les kata. Il s’agit d’un travail de recherche de la signification des mouvements que les maîtres nous ont légués à travers la codification des kata.

L’étymologie du mot japonais dit bien « décomposer », « analyser ». Dans le Dojo, on parle aussi « d’applications » du kata.

Bunkaï d'une équipe kata masculine
Coupe de France Kata 2019 © Denis Boulanger / FFK

Chaque pratiquant doit s’habituer très tôt à cette réflexion. Celle-ci aide à comprendre le sens du kata. Elle permet de mieux l’apprécier et aussi de mieux l’exécuter. Les mouvements ne sont pas réalisés dans le vide dans un but esthétique. Ils constituent la transmission, plus ou moins explicite, de techniques de combat qu’il s’agit de retrouver.

Un kata mal exécuté se révèle dans le bunkaï. Fréquemment, et c’est une excellente chose, le bunkaï donne lieu à discussions et à interprétations. Comme souvent, la vérité n’est pas unique mais multiple. Le bunkaï doit être réaliste et efficace. Sans cela quel aurait été l’intérêt des maîtres d’imaginer de telles techniques et de les enseigner à leurs élèves ?

Bunkaï d'une équipe kata féminine
Championnat de France Kata 2019 © Denis Boulanger / FFK

Preuve de leur importance dans la progression de la pratique, les bunkaï font également partie du programme des passages de ceinture noire au niveau fédéral. On les demande aussi parfois dans certains clubs. C’est le cas à l’École de Karaté du Marais. La démonstration de l’efficacité du kata est indispensable à sa bonne compréhension et à son exécution correcte.

Bunkaï d'une équipe kata masculine
Championnat de France Kata 2019 © Denis Boulanger / FFK

En compétition, les équipes kata doivent démontrer leur kata. Cela donne lieu à des actions spectaculaires. Parfois, les enchaînements proposés dans le bunkaï s’éloignent du kata et privilégient le spectacle. Il s’agit là d’impressionner le jury et le public. Pour autant, on ne peut nier qu’il y a eu un réel travail technique et qu’une maîtrise parfaite des gestes permet leur exécution sans risque pour les partenaires.

Quoiqu’il en soit, effectuer des allers-retours réguliers entre le kata et le bunkaï permet de nourrir sa pratique. C’est un des secrets de la progression dans la Voie du karaté-do !

Retour au lexique des Karate-mots